Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

samedi 23 août 2014

Présentation de Socrative

De plus en plus de dispositifs pédagogiques intègrent des dispositifs de sondages en temps réel qui permettent à des apprenants de répondre via différents outils connectés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone…). Ces derniers sont d’excellents outils pour prendre le pouls de la classe ou pour poser une question anonyme sur un sujet délicat avant d’entreprendre une discussion.

L’outil en ligne Socrative permet de créer des sondages, Quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses immédiates jusqu’à 50 utilisateurs (en mode gratuit). Socrative est une application web gratuite, en anglais, aussi disponible sur iOS et Android. dont le principe est simple mais nécessite l'accès à un réseau internet. L’enseignant se crée un compte et obtient un numéro de classe. Ses élèves utilisent ce numéro de classe pour se connecter à leur enseignant. Une fois connectés, les élèves doivent attendre que l’enseignant pose une question.

Lorsque l’enseignant le désire, il peut poser une question de type « choix de réponse » ou « réponse courte ». Ce qui est intéressant est que la question n’est pas écrite dans Socrative. La question est plutôt posée à l’oral par l’enseignant, écrite dans sa présentation PowerPoint ou encore écrite sur le tableau. Socrative sert uniquement à collecter les réponses. Par exemple, l’enseignant pourrait demander si des notions sont comprises en proposant 3 possibilités et écrire des choix de réponses au tableau : «A, B, C». Sur les téléphones ou les ordinateurs des élèves, on verrait alors les lettre A, B  et C et ils devraient en choisir une. En temps réel, l’enseignant pourrait voir combien d’élèves ont répondu à chaque choix de réponse et ajuster la suite du cours en fonction des résultats.



Socrative permet aussi à l’enseignant de préparer des questionnaires. Dans ce cas, il est possible de taper, en texte seulement, la question, les choix de réponses et indiquer laquelle est la bonne. Ces questionnaires peuvent être également partagés entre les enseignants à l’aide d’un simple code. Lorsqu’on prépare un questionnaire et qu’on le fait faire à nos élèves, la différence majeure est que nous obtenons un rapport Excel où l’on peut voir le nom de chaque élève, leur réponse à chaque question et une note globale. C’est idéal pour effectuer un suivi plus personnalisé et un feed-back .

Le formateur a une vision permanente du nombre d’inscrits connectées et des réponses ce qui lui permet de commenter en direct les résultats et d’animer sa présentation en intégrant le niveau de compréhension de la salle.

Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "pièce" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilite grandement la tâche. Pour rejoindre l’espace des étudiants. Pour rejoindre l’espace des professeurs.

Un tableau de bord permet à l'enseignant d'avoir accès aux différentes possibilités d'interaction avec les étudiants ou les conférenciers. Pour chaque item, il proposera un accès à une classe virtuelle ou Room pour permettre aux auditeurs de répondre.





Soit les réponses à un questionnaire ou un Quiz arrivent sur un tableau en ligne sur le compte de l'enseignant qui pourra conserver une trace en exportant un fichier Excel. Ce support est intéressant pour connaître l'évolution nominative de chaque étudiant après un cours ou une série de cours et cerner les difficultés rencontrées.



Soit les réponses en direct arrivent directement sur l'écran de l'ordinateur ou du portable de l'enseignant, retransmis sur écran pour les étudiants. Cette fois, les réponses sont anonymes mais permettent de voir très rapidement si les notions nouvelles ou acquises sont intégrées.
Ce système peut être utilisé soit en début de cours, soit en fin de cours, mais si possible pendant une période d'accès au réseau wifi de l'établissement. Ainsi, l'usage du portable est justifié uniquement à des fins pédagogiques.

Il existe d'autres produits que je n'ai pas testé mais qui semblent très prometteurs.

Quiz Socket est une application basée sur le web qui ne nécessite aucune installation sur un appareil. Elle fonctionne sur tous les smartphones testés, gratuit et simple.

Mentimeter est un outil ultime pour l'interaction avec un public, lors d'une conférence ou tout simplement pour l'échange avec les étudiants. C'est un outil facile pour créer des questions, recueillir les réponses et montrer le résultat en temps réel. Voir également kahoot et gosoapbox.

A noter qu’un mode d’emploi en français est mis à disposition par Essyllt Louarn et Marie-Joëlle Ramage, enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Sud (en pdf) : Socrative : Le QCM rapide! Une application Web 2.0 pour évaluer la compréhension de vos étudiants.

Vidéo de démonstration proposée par Mickie Mueller









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez répondre à ce message

 
Blogger Templates