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lundi 8 septembre 2014

La dynamique de groupe

Cet article est un petit détour vers une réflexion sur la coopérative de savoirs grâce au travail de groupe. Depuis l'expérience du DUHEPS en 2008, nous avons découvert mes camarades ostéopathes et moi-même l'intérêt d'une production de savoirs à travers une dynamique pédagogique ingénieuse (1). Cette aventure universitaire montre l'importance du travail collaboratif d'un groupe homogène sur des réflexions professionnelles où les partenaires professionnels sont associés dès la conception de la formation. Les compétences des intervenants extérieurs permettent aux ostéopathes stagiaires de comprendre et analyser les problématiques rencontrées dans la situation pédagogique. Cette alternance partenariale, chère à Roland Fonteneau (2), détermine un des leviers vers la professionnalisation.

(1)  Catherine Guillaumin, « Production de savoir et dynamique pédagogique ingénieuse. Le cas particulier de « l’Ecole de Tours » », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, mis en ligne le 19 avril 2012, consulté le 02 septembre 2014.

(2) Roland Fonteneau lors d'une journée de formation GERACFAS-FIAP sur Paris le 3 avril 2014. La transférabilité dans le cadre d’une alternance intégrative: levier pour la professionnalisation.

Fonteneau Roland , « L’alternance partenariale », dans la revue Education permanente n°115 , 1993 – 2, pp. 29-34.

Fonteneau Roland , « L’éducation nationale et le partenariat », dans le bulletin de l’association française des administrateurs de l’éducation , n°4, 1990, pp.25-32.

Un grand merci à tous mes camarades  du Master 2 pour cette aventure.



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