Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

jeudi 11 septembre 2014

Utilisation de webcam pour l'interaction en cours

Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support pour e-learning. 
Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et plusieurs applications sont disponibles. Parmi les payants, deux programmes (Camtasia et YouCam) se détachent par la qualité de sortie des films et surtout le poids de la vidéo. Car malheureusement, l'enregistrement de vidéos pour les tutoriels est souvent limité à cause du temps et de l'espace pour stocker le résultat.

Probablement le plus connu, Camstudio, permet d’enregistrer au format AVI et SWF. Jing permet aussi d’enregistrer du son avec un micro avec la vidéo. Edité par TechSmith, aussi auteur de Camtasia, qui lui est payant.
Webinaria est logiciel open source qui sort des vidéos en AVI et FLV, et permet aussi d’enregistrer une autre entrée vidéo avec une webcam pendant le screencast. Génial pour des vidéos pédagogiques.
Wink est un logiciel de création de présentations et didacticiels qui permet d’ajouter des notes au screencast. Uvnc basé sur CamStudio, avec des performances améliorées. Ezvid est un programme d’enregistrement d’écran qui est livré avec un éditeur intégré à la caméra où vous pouvez partager vos enregistrements et ajouter du texte entre deux clips, créant un effet de diaporama. Il n’est pas possible d’exporter la vidéo que vous avez enregistré. Cependant, vous pouvez télécharger la vidéo sur YouTube par le programme lui-même. Une déclinaison gratuite d’une série de logiciels plus évolués. Sortie en AVI et FLV. BB FlashBack express Recorder vous permet d’utiliser votre webcam pour vous enregistrer lors de l’enregistrement des activités qui se déroulent sur ​​votre bureau. Après avoir arrêté l’enregistrement, il crée un fichier FBR qui peut être édité avec son éditeur de vidéo intégré. Une extension pour Firefox qui permet de faire de l’enregistrement d’écran avec support de l’enregistrement audio. Krut est une application Java compatible avec tous les OS, qui enregistre au format Quicktime ou MOV. Screenr recorder est un moyen intéressant de partager un screencast (enregistrement de votre écran) en ligne sans avoir à installer un programme sur votre ordinateur, il nécessite Java pour fonctionner. Vous sélectionnez une zone sur votre écran que vous voulez enregistrer (max: 5 minutes). Tous les enregistrements sont sauvegardés sur votre compte. Après l’enregistrement, vous recevrez un lien que vous pouvez partager. Vous pouvez également exporter votre vidéo en MP4 ou la télécharger sur YouTube.

PresentationTube Recorder est un outil simple, conçu pour aider les instructeurs, les étudiants et les professionnels qui enregistrent leurs présentations dans le confort chez eux ou au bureau, et sans la nécessité d'avoir une connexion Internet lors de l'enregistrement. L'enregistreur synchronise une variété de supports visuels, y compris des diapositives PowerPoint, Webcam en streaming, tableau blanc, la planche à dessin, le contenu Web de navigateur, l'enregistrement du bureau. Avec les aides visuelles, comme la planche à dessin, les présentateurs peuvent tracer des lignes, des courbes, des graphiques et des formes sur l'écran pour souligner ou pour clarifier leurs idées, si la démonstration nécessite d'être plus clair. Le tableau blanc permet aux présentateurs de taper du texte lors de la présentation à l'aide du clavier qui en fait un outil idéal pour ajouter plus de détails, ou d'expliquer les équations à l'aide de mots, de chiffres et de symboles.
L'outil d'enregistrement gratuit vous permet d'enregistrer jusqu'à 15 minutes. Votre enregistrement dûment rempli peut être téléchargée directement sur ​​Présentation Tube.

Il existe une liste supplémentaire de programmes ici.





Pour bien comprendre le choix d'un programme, vous pouvez lire l'article sur ce site "comment réussir une vidéo". C'est à cette adresse qu'on trouve une liste  de 79 programmes très bien détaillée.



Dans une première séquence, nous proposons un déroulé classique d'un PPT avec des annotations et des échanges avec un public.

Dans une deuxième séquence, nous proposons le descriptif d'une technique par exemple et nous commentons la pratique d'un ou de plusieurs étudiants. Les vidéos enregistrées peuvent servir pour un feed-back ou pour explorer les corrections à apporter.




On peut tout faire à partir du principe :

  1. Décrire une zone anatomique et expliquer l'approche palpatoire
  2. Décrire une articulation et vérifier les tests effectués par les étudiants
  3. Montrer une posture et vérifier les consignes
  4. etc...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez répondre à ce message

 
Blogger Templates